La photo documentaire

Qu’est-ce que la photo documentaire ?

La photo documentaire, c’est l’exercice rêvé pour des explorateurs du monde tel que nous.
C’est aussi un des exercices les plus difficiles. Il demande de la patience, de l’empathie, de l’écoute envers ce qu’on ne voit pas et n’entend pas. C’est un travail de longue durée et c’est avant tout un travail humain. Lorsqu’on demande à des personnes de nous faire confiance au point qu’elles se dévoilent à nous, qu’elles nous partagent leurs vies, leurs forces et leurs faiblesses, on se doit de les honorer en faisant de même. Le reportage documentaire requiert donc de l’humilité et de la bienveillance envers les personnes qu’on photographie, mais aussi envers nous-même parce que ça nous chamboule forcément.

Pourquoi faire un reportage photo documentaire ?

Parce que c’est le seul format photo qui nous donne le temps de regarder, de comprendre, de traduire en image et ensuite de transmettre. On se définit comme explorateurs parce que notre curiosité et passion pour découvrir des métiers, des histoires et des entreprises n’a pas de limite et nous embarquent toujours au delà de ce que l’on aurait imaginé. L’ouverture d’esprit est notre maître mot. Lorsqu’on découvre la force de vie de personnes atteintes du SIDA ou celles de jeunes indiens pour sortir de la case dans laquelle on les a mis, on change notre regard sur notre environnement, sur ce qu’on a et sur ce qu’on est, et c’est bien grâce à cela qu’on continue d’évoluer.
C’est donc nos âmes de journalistes qui fait qu’on ne s’ennuiera jamais et qu’on continuera d’apprendre sur le monde qui nous entoure.

“rendre l’ordinaire extraordinaire”

Un peu d’inspiration

un photo documentaire

avec les witty,

ça ressemble à quoi ?

  • 9Un travail de recherches en amont du reportage
  • 9Une écoute active et une grande empathie
  • 9Une posture discrète et respectueuse de la vie privée
  • 9Une agilité émotionnelle pour s'immerger au coeur du sujet traité
  • 9De l'écriture en parrallèle du reportage
  • 9De la fierté envers vous-même car vous avez osé vous révéler

Processus de réalisation d’un projet